A partir du 1er avril, la Fédération Française d’Athlétisme met en place le Parcours Prévention Santé (PPS), un système qui remplace le traditionnel certificat médical d’aptitude pour tous les adultes.
C’est une petite révolution pour les millions de coureurs qui participent aux milliers de courses trails, sur route et sur piste organisées chaque année en France.
La France accueille aujourd’hui plus de 10 000 courses réparties sur près de 5 000 événements sportifs par an. Chaque année, plus de deux millions de coureurs participent ainsi à un événement. Pour ces participants, l’année 2024 apportera une simplification majeure du processus d’inscription : ils pourront remplir en ligne un plan de prévention santé (PPS), en lieu et place de la traditionnelle visite médicale pour fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la participation.
Alors que le PPS est en vigueur depuis le 16 janvier 2024 pour certaines courses à pied, il sera progressivement étendu à toutes les épreuves, y compris le Trail du Grand Ballon et le Marathon (trail) du Grand Ballon, entre avril et août 2024, avec une mise en œuvre obligatoire complète pour toutes les courses et épreuves à partir du 1er septembre 2024.
Dès le 1er avril, tout participant majeur qui souhaite prendre part à une course à pied organisée en France doit se conformer au Programme de Prévention Santé. Concrètement, cela signifie que lorsqu’il s’inscrit à la course de son choix, il doit se connecter à la plateforme web dédiée pps.athle.fr dans les trois mois précédant sa course et suivre les différentes étapes destinées à sensibiliser aux risques, précautions et recommandations liés à la pratique de la course à pied, à travers des contenus pédagogiques (textes et vidéos).
regarder des vidéos de prévention en ligne (5 min), télécharger un PDF, le remettre à l’organisateur et le tour est joué.
Les participants titulaires d’une licence française, qui ont déjà dû suivre le cours de prévention santé lors de l’obtention de leur licence, seront exemptés de ces procédures PPS pour chaque compétition, comme c’était déjà le cas avec le système de certificat médical dans le passé.
Concrètement, cela signifie que jusqu’au 1er septembre, trois possibilités s’offrent à vous
- votre certificat médical en cours de validité rempli par un médecin
- votre licence d’athlétisme française en cours de validité
- votre certificat PPS en cours de validité. Celui-ci n’est valable que 3 mois et peut être utilisé pour plusieurs épreuves. Mais vous pouvez le fournir à l’organisateur au plus tôt 3 mois avant l’événement.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de certificat.