Les Dernières places pour le Trail de Bruxelles du 20 oct ... | S'INSCRIRE

Les Dernières places pour le Trail de Bruxelles du 20 oct ... | S'INSCRIRE

Les dossards pour les trails se vendent de plus en plus rapidement et constitue un véritable défi pour les organisateurs

La popularité des compétitions de course à pied continue de croître mondialement, les ventes rapides des dossards pour les marathons de grandes villes ainsi que des épreuves trails en témoignent. Alors qu’avant il fallait des semaines voir des mois avant que les inscriptions soient complètes, aujourd’hui les événements affichent sold-out après seulement quelques heures ou même minutes. Cette tendance ne démontre pas uniquement l’intérêt croissant pour les courses à pied mais également l’esprit compétitif des coureurs afin d’obtenir un dossard.

Il sera bientôt plus difficile de prendre le départ que de franchir la ligne d’arrivée!

Marathons urbains: un phénomène mondial

Les marathons urbains tels que celui de Berlin, Londres et New York attirent annuellement des centaines de milliers de participants et spectateurs venus du monde entier. Les dossards pour le marathon de Berlin ont été vendus en moins d’une journée, et ce malgré une inscription onéreuse de €200. La demande excède de loin l’offre, raison pour laquelle beaucoup d’événements fonctionnent avec un système de loterie. C’est le cas du marathon de New York, où plus de 250 000 coureurs s’inscrivent chaque année pour seulement 50 000 dossards disponibles.

Aux Pays-Bas, les marathons de Rotterdam et d’Amsterdam sont tout aussi populaires. Pour l’édition 2025 du marathon de Rotterdam, les dossards se sont vendus en quelques jours seulement, ce qui a incité de nombreux coureurs à se tourner vers d’autres événements tels que le Coast Marathon Nationaal Park Hollandse Duinen (9 février), le Druiven marathon à Overijse (23 février), le Heuvelland Marathon (16 mars) ou encore le Marathon de la Forêt de Soignes (30 mars).

Trailrunning: Presque tous les événements de Trailrun.be étaient complets en 2024!

Nous pouvons également constater cette tendance dans le monde du trail.

Le trailrunning se développe également aux Pays-Bas et en Belgique. Des événements tels que le Chouffe Trail et le Grizzly Bear Trail sont très populaires et les dossards se vendent en quelques jours. La combinaison d’un dépassement physique ainsi que la volonté de profiter de la nature sont pour beaucoup de coureurs des incontournables.

Par exemple, 2 500 dossards pour le trail du Grand Ballon (26-27 avril) se sont vendus en moins de deux jours. A ce jour, il ne reste que quelques dossards disponibles. En 2023, il était encore possible de participer en s’inscrivant le jour-même, en 2024, l’événement était complet un mois à l’avance et en 2025, cinq mois à l’avance.

Les inscriptions pour l’incroyable et populaire Chouffe Trail (Houffalize) et le Trail des Fantômes (La Roche-en-ardenne) ouvrent le 20 déc et le 6 jan Je ne tarderai pas à me décider si vous souhaitez y participer

Quels sont les facteurs qui expliquent cette popularité?

La popularité croissante des compétitions de course à pied est due à plusieurs facteurs:

  1. Statut sociale et motivation: Courir un marathon ou un trail exigeantReprésente pour de nombreuses personnes une véritable prouesse dont elles sont fières. Les réseaux sociaux jouent un rôle non-négligeable; partager une médaille sur Instagram motive d’autres personnes à également s’inscrire à une compétition de course à pied.
  2. Tendance relative à la santé: La course à pied s’inscrit dans le cadre plus large d’un mode de vie sain. Pour de nombreuses personnes, l’entraînement en vue d’un événement de taille constitue un objectif concret.
  3. L’expérience: Dans le trailrunning en particulier, la course à pied en milieu naturel est un facteur clef. Le trailrunning combine sport, aventure et détente.
  4. Sentiment d’appartenance: La participation à un grand événement rassemble les coureurs et crée un sentiment d’appartenance.

Un défi pour les organisateurs

L’augmentation de la demande représente un défi pour les organisations.

Afin d’éviter que les fidèles participants ne soient exclus, nous avons mis en place une formule d’adhésion qui permet aux membres de s’inscrire prioritairement et de bénéficier de la garantie de départ sur nos trails. Toutefois, il se peut que nous devions revoir et réévaluer cette garantie de départ après la première année si elle est utilisée excessivement.

Le “fear of missing out“, sentiment qui pousse souvent les coureurs à s’inscrire longtemps à l’avance, au risque d’être trop tard et de ne pas pouvoir participer. Cela augmente considérablement le “no show” (nombre de coureurs qui ne viennent pas) pourcentage. Le taux de dossards personnalisés non utilisés au secrétariat représente souvent plus de 20 %. Ce problème peut être résolu en envoyant un mail quelques semaines avant l’événement (complet), donnant à chacun la possibilité d’annuler (gratuitement) afin que des dossards soient remis en vente pour les coureurs qui veulent et peuvent participer.

Nous essayons de faire face à l‘affluence sur les parcours de certaines épreuves en laissant le départ ouvert pendant une demi-heure après le départ groupé régulier pour les coureurs qui visent un temps et un classement, afin de laisser de l’espace aux coureurs (plus lents) pour qu’ils puissent partir librement et sans stress.

Une chose est sûre : la course à pied en milieu naturel est plus populaire que jamais, et cela ne changera pas dans les années à venir.

Vous souhaitez participer à une de ces courses exceptionnelles? programmez une alerte pour le début des inscriptions, au risque de manquer le départ !

Nous sommes curieux de voir la vitesse à laquelle les inscriptions se feront le 20 décembre pour le Trail de la Chouffe et le 6 janvier pour le Trail des Fantômes, 2 trails du “Big Five”.

PLus d'articles...