Résultats de l’enquête sur le trail en 2025
L’enquête sur le trail fournit des informations précieuses sur les intérêts et les habitudes des trailers. Les résultats principaux sont examinés ci-dessous et certains d’entre eux sont surprenants. Plus bas, vous trouverez également le nom de la personne qui pourra participer à vie à nos événements !
Niveau de course
La majorité des participants se considèrent comme des coureurs moyens (49%) contre 33% comme de bons coureurs. Seulement 3% se considèrent comme des athlètes, ce qui prouve que le trail est accessible à un large public.
Participation aux événements
Une majorité écrasante des personnes interrogées (67%) combinent la participation à des courses trail et à des courses sur route. En revanche, 27 % participent exclusivement à des trails. Cela témoigne du fait que de nombreux coureurs recherchent la diversité dans leurs activités.
Dépenses annuelles à la course à pied
La plupart des coureurs dépensent chaque année entre 501 et 1000 euros (35%) pour leur passion, suivis par un groupe significatif qui consacre entre 201 et 500 euros (28%). Seulement 9% investissent plus de 2 000 euros par an, ce qui reflète les divers niveaux d’engagement financier dans le sport.
Saison populaire pour le trail
Le printemps (91%) et l’automne (91%) sont les saisons préférées pour participer à des événements trails, suivis de l’hiver (84%) et de l’été (79%). En d’autres mots, le trail ne connaît pas vraiment de saison haute même si le printemps et l’automne sont les plus populaires.
Nombre de trails planifiés en 2025
Près de la moitié des participants (48 %) envisagent de prendre part à 2 à 5 courses de trail, tandis que 34 % prévoient d’en courir entre 5 et 10. Ces chiffres montrent un engagement solide des participants dans cette discipline.
Enregistrement du temps et balisage
• 66 % des participants privilégient les trails avec chronométrage, tandis que 19 % estiment que le chronométrage n’est pas un critère important.
• En ce qui concerne le balisage, 52 % se disent prêts à parcourir un trail non balisé et à utiliser un fichier GPX.
Possession de “gadgets”
Pas moins de 93% des participants possèdent une montre GPS, avec des marques comme Garmin (71% et Polar 11%) comme marques préférées.
De plus, 88% ont une lampe frontale, Petzl (40%) étant le leader du marché, suivi par les lampes Decatlon (25%).
Utilisation des fichiers GPX
93% possèdent une montre GPS et 17% d’entre eux n’utilisent jamais la fonction GPS. 1/3 télécharge toujours le fichier gps comme sauvegarde sur leur montre, ce qui est très utile si le balisage est saboté en cours de route, 1/3 ne le fait jamais et 1/3 le fait parfois.
Nous ne pouvons que le recommander à TOUS les coureurs. Malgré tous nos efforts pour éviter les sabotages, il arrive qu’un farceur enlève ou inverse les flèches. L’itinéraire correct sur votre montre peut alors immédiatement vous remettre sur la bonne voie !
Coaching en schema’s
Près de la moitié des coureurs suivent un programme d’entraînement en personne ou en ligne. Plus de la moitié d’entre eux ont indiqué vouloir découvrir l’application en ligne de notre nouveau partenaire RUNMOTION COACH. Grâce à nous, vous pouvez désormais utiliser la version Premium gratuitement pendant 2 mois. Découvrez l’offre ici
Distances
Quant à la question de la distance, la plus populaire est le 20 km (70 %). On constate ici que les distances plus longues gagnent de plus en plus en popularité. Le marathon (40 %), un 50 km (37 %), un 80 km et un 100 km (20 %). Seuls 4,3 % prévoient un 160 km.
Les chaussures les plus populaires
Le classement des marques de chaussures les plus populaires :
1. HOKA (886)
2. ASICS (747)
3. BROOKS (627)
4. Saucony (562)
5. Salomon (535)
Les meilleures marques de chaussures avec lesquelles vous avez couru par le passé, mais que vous n’utilisez plus pour une raison ou une autre :
- Asics (659)
- Nike (454)
- Brooks (433)
- Saucony (376)
- Salomon (368)
La marque Nnormal de Killian Jornet ne perce pas pour l’instant avec 35 paires.
Nouveau trail à la Baraque Fraiture avril 2026
Si toutes les personnes qui ont dit être intéressées par ce tout nouveau trail s’inscrivent, nous serons sold-out tout de suite. 🙂
Qui est qui
En guise de dernière question ludique, nous avons présenté quelques noms de renom dans le monde du trail. Seulement 63% ont déjà entendu parlé du GOAT, Kilian Jornet. Son homologue féminine, Courtney Dauwalter, légende vivante, est encore moins connue (43 %). Le vainqueur de l’UTMB 2025, Vincent Brouillard (26%) doit faire face à une forte concurrence de la part du plus connu des trailrunners belges, Karel Sabbe (63%). Les vrais connaisseurs (7%) connaissent Michel en Catherine Poletti, fondateur de l’UTMB et Marco Olmo, le plus vieux vainqueur ( 56 ans ) de l’UTMB. Dries Busselot, qui a longtemps été la figure emblématique de Scott, compte désormais 210 fans !
Gagnant de l’enquête
Notre gagnante est Miriam Saschowa et avait deviné le nombre exacte (2800) de personnes qui aillaient participer à l’enquête !
Félicitations, vous pouvez participer gratuitement et à vie à tous nos événements !
Merci à tous les participants. Notre calendrier 2025 vient d’être mis à jour, visionnez le caldendrier complet ici et choisissez vos événements… Nous avons déjà un événement sold-out en 2025, le Trail du Grand Ballon qui aura lieu fin avril. Mais si vous voulez tout de même courir dans les Vosges, une deuxième chance se présente à vous avec l’Ultra Trail du Grand Ballon (19 juillet 2025). Ouverture des inscriptions le 19 janvier.
Bonne chance !