DE BASTOGNE
Bastogne est située en Ardenne belge, dans l’est de la province de Luxembourg à 12 km de la frontière luxembourgeoise, à 515 m d’altitude sur la ligne de crête qui sépare les bassins versants du Rhin et de la Meuse. Elle est la 9e commune de Belgique par superficie et la troisième de la province (après Libramont-Chevigny et Léglise). Au regard de la population, c’est la 4e commune de la province après Arlon, Marche-en-Famenne et Aubange.
Connue surtout pour le siège subi par la ville durant la bataille des Ardennes en 1944, la ville conserve plusieurs monuments commémorant ces événements, dont le plus important est le mémorial du Mardasson, inauguré en 1950.
Bastogne constitue par ailleurs l’une des étapes-clefs de la « classique » Liège-Bastogne-Liège, la « doyenne » des courses cyclistes, créée en 1892, et c’est dans cette ville que fut organisé, de 1902 à 1907, le Circuit des Ardennes, la première course automobile majeure disputée sur circuit fermé.
COMMENT Y ARRIVER
Le départ et l’arrivée se font au centre sportif Porte de Trêves, adresse Rue Gustave-Delperdange à Bastogne. Bastogne n’est pas accessible par train. Bastogne se trouve sur l’E25 de Liège à Arlon et est située juste à la frontière luxembourgeoise.
STATIONNEMENT
Ne vous garez PAS sur les vastes parkings devant le bâtiment mais plutôt dans la Rue Gustave-Delperdange ou sur les vastes parkings de la rue de Clervaux en direction du mémorial de Mardasson (à 800 m) ou en face, sur le parking de l’école (à 100 m).
SPECTATEURS
Bastogne-Wiltz-Bastogne est LA course parfaite pour suivre vos coureurs préférés
EN LIGNE
En cours de route, vous pouvez suivre les passages des coureurs en direct (chaque fois qu’ils passent un checkpoint, il n’y a que 6 checkpoints).
SUR PLACE
Si vous êtes à Bastogne et que vous disposez d’une voiture, vous pouvez très facilement et rapidement atteindre les différents points de ravitaillement. Seul le premier point après 16 km est un peu plus éloigné et le stationnement y est difficile.
Vous pouvez consulter les emplacements exacts et les instructions de stationnement ici (cette page sera entièrement mise à jour deux semaines avant l’événement).
À FAIRE A BASTOGNE
MUSÉE DE LA GUERRE
Le Musée de la Guerre de Bastogne est le principal lieu de commémoration dédié à la Seconde Guerre mondiale en Belgique. C’est l’endroit idéal pour tout savoir sur les événements historiques et en particulier sur la Bataille des Ardennes.
MÉMORIAL DU MARDASSON
Ce monument est un important lieu de commémoration pour les combattants américains qui ont combattu lors de la Bataille des Ardennes pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis le Mémorial du Mardasson, vous avez également une vue magnifique sur la région.
CIMETIÈRE MILITAIRE ALLEMAND (RECOGNE)
Ce cimetière militaire impressionnant est situé à Recogne et abrite environ 7 000 tombes de soldats tombés pendant la Seconde Guerre mondiale. Le lieu de commémoration fait partie du patrimoine public de la Wallonie et mérite bien une visite.
CASERNE DE BASTOGNE
Si vous souhaitez en savoir plus sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, ce musée et le centre de restauration des véhicules militaires sont incontournables. C’est en fait un ancien quartier général allemand et plus tard américain.
CENTRE COMMERCIAL KNAUF
Ce grand centre commercial intérieur KNAUF à Pommerloch est l’endroit idéal. Ce centre commercial, ouvert le dimanche de 10h00 à 19h00, est situé à 300 m du troisième point de ravitaillement. Les magasins du centre de Bastogne sont également ouverts le dimanche !
SÉJOURNER À BASTOGNE
Bastogne possède quelques charmants petits hôtels tels que l’Hôtel Leo, le Merceny et l’Hôtel en Ville.
À Wiltz, vous pouvez également séjourner à l’Hôtel aux Tanneries ou louer un chalet au camping Kaul (notre parcours passe par là). Près du troisième ravitaillement à Pommerloch, il y a aussi quelques hôtels.
À seulement 15 minutes en voiture de Bastogne, nous recommandons également l’Hôtel Vayamundo à Houffalize, connu pour la Houffa Trail et la Chouffe Trail.